Qui sommes nous?

 

LA CARTE JEUNES C'est quoi ?

Retrouve ici une présentation des missions de la Carte Jeunes. 

 

L’asbl Carte Jeunes Wallonie-Bruxelles est chargée, depuis 2009, de la distribution de la Carte Jeunes Européenne en Communauté française de Belgique.

Notre mission :

  1. distribuer la Carte Jeunes Européenne en Communauté française de Belgique,
  2. constituer un réseau d’avantages, en Wallonie et à Bruxelles, pour tous les détenteurs de la Carte, résidant dans ou hors de notre pays !
  3. animer la communauté des jeunes détenteurs de la carte : newsletters, concours, agenda… de quoi saisir toutes les opportunités offertes par la carte,
  4. informer la jeunesse de tous les services qui lui sont accessibles à Bruxelles, en Wallonie et même en Europe. Besoin d’une aide juridique ? à la recherche d’une manière originale de s’engager ? des questions sur les possibilités de formation ? Le sitewww.cartejeunes.be informe et oriente vers les structures adéquates.

Nos valeurs : consultez notre Charte Ethique.

 

La Carte Jeunes Européenne s’adresse aux jeunes Européens de moins de 30 ans.

Comme son nom l’indique, elle est valide à travers le continent Européen : Andorre, Arménie, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Angleterre, Estonie, Finlande, Macédoine, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Ecosse, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine. 

Elle leur permet de bénéficier de remises et d’avantages sur leurs activités culturelles, ludiques ou pratiques. En Belgique il y a environ 600 avantages. Elle offre des centaines d’avantages en Wallonie et à Bruxelles dans les domaines de la culture, des loisirs, de la restauration, des voyages. Elle offre par exemple des réductions chez Exki, au Mc Donald’s, à Bozar, à la Cinematek, au Théâtre Royal de la Monnaie, au WIELS, chez Gabrielle Vintage ... De plus, la carte donne automatiquement droit à une assistance voyages (Ethias). 

La Carte Jeunes Européenne compte environ 45 000 détenteurs.

 

Elle leur offre 53 000 avantages dans les pays participants. Grâce au principe de réciprocité, les réductions et avantages offerts dans un pays sont accessibles à tous les détenteurs d’une Carte Jeunes Européenne, d’où qu’ils viennent. 

 

Ces associations sont toutes membres de l’EYCA, la European Youth Card Association. Les Cartes Jeunes Européennes coexistent harmonieusement au sein de l’EYCA car les organismes qui les diffusent sont tous sans but lucratif, reconnus par les pouvoirs publics et défendant les mêmes valeurs (ouverture, mobilité, citoyenneté…).

 

Leur mission ? Promouvoir la mobilité et l’information des jeunes européens, à travers la Carte Jeunes Européenne. 

 

Une soixantaine d’associations sans but lucratif, nationales ou régionales, prennent en charge la distribution et la gestion de la carte sous l’égide de l’EYCA (European Youth Card Association), dont elles sont membres.